Lors du gala excellence tenu le 8 avril dernier, l’École a remis à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) le prix du Partenaire d’excellence en recherche et innovation.
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail mène et finance des recherches pour éliminer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs et pour favoriser leur réadaptation.
Évidemment, lorsqu’il est question de prévention et de santé et sécurité au travail, l’IRSST est sans équivoque un partenaire de première ligne pour l’ÉTS. Onze projets de recherche sont actuellement dirigés par des professeurs de l’École en collaboration avec l’IRSST.
Par exemple, les professeurs Olivier Doutres et Jérémie Voix conduisent, de concert avec Franck Sgard, chercheur à l’IRRST et professeur associé à l’ÉTS, des recherches sur la protection auditive, la conception d'oreilles artificielles et la mesure de l'exposition sonore.
L’École et l’IRRST collaborent également à différents projets, dont la performance des vêtements de protection chimique, le contrôle du niveau de contamination des piscines et même à l’évaluation de l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols. Les professeurs Stéphane Hallé, Thomas Dupont et Omar Chaallal mènent ses projets.
Bref, l’ÉTS et l’IRSST, c’est une histoire de complicité à tous les niveaux! C’est pour souligner cet important partenariat en recherche et innovation que l’ÉTS rend hommage aujourd’hui à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
Source :
Olivier Audet
Service des communications
514 396-8466