Le professeur Wassim Bouachir, du Département ST, avec la collaboration des chercheurs David Brossier (CHU Sainte-Justine), Sam Ghazal (ETS), Philippe Jouvet (Université de Montréal), Rita Noumeir (ETS) et Michael Sauthier (CHU Sainte-Justine), vient de publier un article dans la revue scientifique PLOS One.
« Using machine learning models to predict oxygen saturation following ventilator support adjustment in critically ill children: A single center pilot study » (disponible sur R-Libre) traite du développement d’outils d’intelligence artificielle (IA) pour aider les cliniciens dans les unités de soins intensifs. Plus particulièrement, les chercheurs s’intéressent aux cas d’insuffisance respiratoire qui nécessitent l’utilisation d’un ventilateur mécanique. Cet appareil de support respiratoire est souvent utilisé pour favoriser la diffusion de l’oxygène et l’élimination du dioxyde de carbone dans les poumons. Durant cette opération, le taux de saturation en oxygène du patient représente un indicateur vital à surveiller en continu. En effet, une baisse critique de cet indicateur nécessiterait une intervention rapide du clinicien par l’ajustement des paramètres du ventilateur mécanique. Cette intervention a pour but de rétablir un taux d’oxygénation normal du patient.
En collaboration avec des cliniciens du CHU Sainte-Justine, les chercheurs ont développé des algorithmes permettant de prédire le résultat d’un éventuel ajustement des paramètres de support respiratoire, et ainsi d’aider le médecin à prendre la meilleure décision. Les modèles de prédiction sont construits par apprentissage automatique à partir de données physiologiques enregistrées en continu pour 610 patients. Cette étude représente une avancée importante de l’IA pour aider les cliniciens à la prise de décisions critiques en soins intensifs.
Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca