La littérature s'est transposée sur le Web depuis longtemps en explorant plusieurs potentialités intéressantes, notamment les hyperliens. Un secteur parallèle s'est développé au cours des dernières années: le livre enrichi. «Celui-ci incorpore des fonctionnalités d'interaction un peu plus poussées que celles de la cyberlittérature, comme l'animation et les effets sonores», explique Prune Lieutier. La doctorante en études et pratiques des arts, qui s'intéresse aux livres enrichis pour la jeunesse, vient de s'associer avec une maison d'édition afin de développer un projet novateur.
Les livres enrichis misent beaucoup sur les dispositifs d'interaction, souvent par l'intermédiaire des illustrations. «Par exemple, l'enfant peut interagir en brassant la tablette, en soufflant dessus ou en la faisant basculer. Parfois, il peut aussi influencer le cours de l'histoire, un peu à la manière des livres dont vous êtes le héros. C'est un domaine relativement nouveau et tout le monde est en mode expérimentation», affirme Prune Lieutier, qui a travaillé par le passé en gestion de projet chez Ubisoft et pour des festivals d'arts médiatiques.
Impliquée au sein du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM) dirigé par la professeure Nathalie Lacelle, du Département de didactique des langues, la doctorante voulait s'engager concrètement dans la réalisation d'un livre enrichi. Grâce au programme de stages de Mitacs, une organisation canadienne à but non lucratif qui sert d'intermédiaire entre les entreprises, les professeurs et les étudiants de cycles supérieurs, elle a pu approcher en juillet dernier plusieurs maisons d'édition de Montréal.
Lire l'article complet
Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
11 mai 2015