Encore une fois cette année, l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) prendra part de façon significative à la Semaine minière du Québec, présentée par l’Association minière du Québec. En effet, soucieux de participer au transfert de connaissances dans le domaine minier, l’IRME offrira différentes activités dans le cadre de cette 26e édition qui se déroule du 8 au 14 mai à travers le Québec.
Séminaire Enviro-Mine par des professeurs de l’UQAT
Le lundi 8 mai, deux professeurs de l’Institut de recherche en mines et environnement de l’UQAT participeront au Séminaire Enviro-Mine. En effet, le professeur et responsable des programmes de DESS en génie minier et de la maîtrise en génie minéral, Mamert Mbonimpa, offrira une conférence intitulée « L’évaluation des solutions pour limiter l’érosion éolienne sur les parcs à résidus ». Pour sa part, la professeure Carmen Neculita présentera la Chaire de recherche du Canada sur le traitement des eaux minières. Le Séminaire aura lieu à 17 h au local C-200 du campus de Rouyn-Noranda de l’UQAT. Pour inscription : cerme@uqat.ca
L’IRME ouvre ses portes au public
Afin de présenter les différents laboratoires de l’IRME ainsi que les travaux de recherche qui y sont effectués, l’IRME ouvrira ses portes aux étudiants de 6e année de l’école Notre-Dame-de-Grâce le jeudi 11 mai à 9 h. De plus, une activité « Portes ouvertes » est offerte à tous ceux qui désirent visiter l’IRME le vendredi 12 mai à 13 h 30. Bien qu’elle soit gratuite, il est important de s’inscrire auprès de Louise Labbé pour y participer : louise.labbe@uqat.ca.
Des conférences pertinentes
En collaboration avec l’ICM, l’IRME présentera deux conférences dans le domaine minier. Tout d’abord, le mercredi 10 mai, M. Réal Daigneault présentera une conférence intitulée « Qu’est-ce que la faille de Cadillac ». Le jeudi 11 mai, Mme Anne-Sylvie Mayer offrira une conférence intitulée « L’Afrique de l’Ouest : première province aurifère paléoprotérozoïque ». Ces deux conférences auront lieu au local C-200 du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.
À propos de l’IRME
Avec son Institut de recherche en mines et en environnement, l’UQAT peut compter sur un pôle de renommée « mines et environnement » reconnu internationalement où la recherche prend une place importante. En effet, chaque année, l’IRME compte sur un volume de recherche de près de 3 M$. De plus, l’IRME participe à la formation d'un important contingent de personnel hautement qualifié, qui est aujourd'hui maître d'œuvre en innovation en entreprises et en recherche.
-30-
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2628