Professeur au département de création et nouveaux médias de l'UQAT, David Paquin propose de démocratiser l'art numérique avec son oeuvre immersive Archange Numérique présentée au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda (CERN) du 17 avril au 31 mai. Le projet, qui tire ses origines d'un projet de recherche scientifique, impressionne par sa beauté technologique et sa force d'évocation.
C'est en portant un regard différent sur les résultats de ses recherches dans les domaines de l'immersion technologique, de la réalité virtuelle et des interactions homme-machine que David Paquin a eu l'idée d'en faire une exposition artistique. « Je trouvais les résultats visuellement fascinants et j'ai eu envie de les rendre accessibles. L'imagerie de synthèse est générée en temps réel à partir d'un dispositif de réalité virtuelle en immersion forte, une technologie très puissante dont l'usage est actuellement réservé à la recherche », explique le professeur. Créée dans le laboratoire de capture de mouvements de l'UQAT, l'oeuvre immersive est projetée en stéréoscopie 3D dans un environnement privé de toute lumière où le spectateur est confronté au pouvoir d'attraction et de séduction que les technologies peuvent exercer. Le résultat est saisissant et transporte l'auditoire dans un univers déstabilisant aux qualités transcendantes et hypnotiques.
Afin de découvrir cette oeuvre et d'en apprendre plus sur la réalité virtuelle, le public est invité à assister au vernissage le vendredi 1er mai à 17 h au CERN. L'exposition s'adresse à un public de tout âge, mais la signification de l'oeuvre attirera plus particulièrement l'attention des mordus de cinéma 3D, de jeux vidéo, de réalité virtuelle et évidemment d'art contemporain. En effet, Archange Numérique porte un regard sur le culte que notre société voue aux technologies, une allégorie des rapports que nous entretenons avec celles-ci.
David Paquin est professeur et cofondateur du département en création et nouveaux médias de l'UQAT. Ses travaux de recherche portent sur l'immersion technologique, la réalité virtuelle et les interactions homme-machine. Il est membre du laboratoire Applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale (ARVIPL) et est associé à la Chaire de recherche en cyberpsychologie clinique de l'Université du Québec en Outaouais.
Toutes les actualités de l'UQAT >>>
Source :
Anne-Marie Nadeau
Agente de recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2204