Aller au contenu principal

L'ombudsman remet son rapport

2015-03-03

L'ombudsman de l'UQAM, Muriel Binette, constate que son bureau est de mieux en mieux connu. «Quand des gens viennent nous consulter, ils savent qu'ils sont en terrain neutre et que nous leur garantissons la confidentialité, dit-elle. Nous sommes là pour les informer et les conseiller. Les consultations jouent un rôle déterminant dans la prévention des conflits en permettant de régler un bon nombre de problèmes avant que la situation ne dégénère.»

Dans son dernier rapport 2013-2014, présenté le 17 février dernier au Conseil d'administration et disponible sur son site Web revampé, l'ombudsman fait état de 493 demandes de consultation, ce qui représente près de 58 % de l'ensemble des dossiers traités. Son bureau a examiné 330 plaintes (60 de moins qu'en 2012-2013), dont 144 se sont avérées fondées, 86 non fondées et 100 non recevables.

«L'UQAM s'est dotée de plusieurs politiques et règlements qui encadrent les pratiques, note Muriel Binette. Quand je reçois une plainte, je dois d'abord m'assurer que l'Université a respecté ses propres règlements et qu'elle les applique de manière équitable. Je dois aussi me demander si une situation particulière vécue par un plaignant exige que l'on s'écarte de la règle.»

Lire l'article complet

Source :
Claude Gauvreau
ACTUALITÉS UQAM
2 mars 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023