Aller au contenu principal

Louise Laflamme et Lyne Drapeau honorées par l'Université du Québec

2015-09-09

Pour sa contribution en gestion, Louise Laflamme – maintenant retraitée et ancienne directrice de l'administration et secrétaire générale – a reçu hier un Prix d'excellence de l'Université du Québec. Lyne Drapeau, directrice des ressources humaines, a pour sa part été intronisée au Cercle d'excellence de l'UQ.

Sur la photo (de gauche à droite) : Nelson Michaud, Louise Laflamme, Lyne Drapeau et Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec.

Hommage à la carrière de Louise Laflamme

En remettant le Prix d’excellence en gestion, volet carrière, à Louise Laflamme, l’Université du Québec reconnaît son intégrité et son sens poussé de l’engagement envers l’ENAP, sa quête continue pour identifier et implanter les meilleures pratiques de gestion qui soient dans le monde universitaire.

Directrice des finances de l’ENAP, de 1992 à 2009, puis directrice de l’administration et secrétaire générale jusqu’à l’automne 2014, date à laquelle elle a pris sa retraite, Louise Laflamme a fait preuve tout au long de sa carrière d’un professionnalisme et d’une rigueur exemplaires.

Elle a contribué activement au développement de l’ENAP en pilotant directement l’organisation et la mise en place de plusieurs projets de réforme importants, telles la modernisation de la gouvernance de l’École, la révision en profondeur de ses règlements de régie interne, la systématisation de l’appui au fonctionnement des instances du conseil d’administration et de ses comités. Elle a également consolidé le secteur des ressources humaines et le service des ressources technologiques et informationnelles, en plus d’implanter des directives, politiques et de nouveaux systèmes de gestion administrative et financière à forte incidence (équité salariale, redditions de compte, etc.).

« D’une certaine manière, tout au long de sa carrière marquée par l’innovation, elle aura été une source d’inspiration et aura fait office de mentore pour plusieurs cadres, qui ont contribué à leur tour au développement de l’École », a souligné le directeur général de l’ENAP, Nelson Michaud.

Prix d’excellence de l’Université du Québec
Communiqué de presse de l’Université du Québec

Lyne Drapeau au Cercle d’excellence

Pour la traditionnelle nomination au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, l’ENAP a choisi cette année Lyne Drapeau, directrice des ressources humaines, en raison de sa contribution exceptionnelle au cours de la dernière année.

Le nombre et l’ampleur de ses réalisations sont remarquables et ont contribué de façon significative à l’évolution de l’ENAP durant cette période. Soulignons notamment le renouvèlement de trois conventions collectives de travail sur une période de huit mois; la mise en place d’un programme de formation pour le personnel des trois campus dans le cadre de l’implantation des mises à jour de la suite Office; la mise en œuvre au début de l’année 2015 de mesures adoptées dans le cadre du Plan de retour à l’équilibre financier de l’ENAP.

« Mme Drapeau a su préserver de saines relations de travail par une excellente maîtrise de ses dossiers, un professionnalisme remarquable et une grande habileté dans les relations humaines », a mentionné M. Michaud.

Membres de l’ENAP intronisés au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

Source :
Service des communications ENAP
3 septembre 2015
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023