
La 18e édition de l’Expo-sciences autochtone avait lieu pour la première fois dans une université et c’est à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), au campus de Val-d’Or, que des élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire de différentes communautés autochtones du Québec se sont réunies pour prendre part à cette grande fête de la science. Au total, ce sont plus de 70 participants, dont 46 équipes représentant 17 communautés et 9 nations, qui ont participé à cette édition qui se tenait du 20 au 22 mars 2018.
Lors de la journée d’accueil, diverses activités brise-glace ont été offertes aux élèves participants, dont :
- Atelier “Hunting for molds” (À la chasse aux moisissures!) avec Amélie Côté de l’INRS;
- Atelier de réalité virtuelle avec Marc-André Jacques du Centre des sciences de Montréal en lien avec l’exposition Génie autochtone : des inventions toujours actuelles;
- Atelier sur l’électromagnétisme présenté par Nathalie Kilgour, Guide-Animatrice chez Hydro Québec;
- Atelier sur la conception de produits de télécommunications souterraines avec Mohamed Ailas, professeur et chercheur à l’UQAT;
- Atelier sur les réactions chimiques avec Zahra Bouslimani, technicienne aux travaux pratiques au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (CAT);
- Atelier de simulation avec des étudiants de la technique en soins préhospitaliers d’urgence au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (CAT).

Le lendemain, tous étaient conviés à une cérémonie d’ouverture et à la présentation de leurs kiosques aux différents juges présents ainsi qu’aux élèves de certaines écoles de la région qui sont venus visiter les lieux. Lors de la dernière journée, un gala incluant la remise de prix est venu clore l’événement. Ainsi, deux écoles participantes ont pu recevoir le Prix Développement scientifique remis par les établissements du réseau de l’Université du Québec :
L’École Amo Ososwan, située dans la communauté Long Point à Winneway (Abitibi-Témiscamingue) a remporté l’un des deux prix grâce au projet de Waseya Polson et Aiden Polson sur la comparaison entre l’essence et les carburants alternatifs. L’École secondaire Uashkaikan, située dans la communauté de Pessamit (Côte-Nord) a remporté également un prix, grâce au projet de Zacharie Picard et Timothy Fontaine sur ce que tout le monde devrait savoir sur les trous noirs.
Ces deux écoles ont gagné le prix Développement scientifique qui consiste en la visite d’un(e) professeur(e)-chercheur(e) de renom au courant de la prochaine année dans leur établissement scolaire.
Les deux juges représentantes des établissements du réseau de l’Université du Québec étaient Isabel Desgagné-Pénix, chercheure au département de Chimie, Biochimie et Physique de l’UQTR, et Suzy Basile, professeure à l’École d’études autochtones de l’UQAT.
Vidéo de l’événement sur la chaîne Youtube de l’UQAT :
https://www.youtube.com/watch?v=1-E-2xyDsu4&feature=youtu.be
Lien vers l’article réseau :
Quelques liens sur cet événement dans les médias :
Source :
Direction du soutien aux études et des bibliothèques
Université du Québec