Le 20 octobre dernier, l’UQO accueillait Thierry Berkover et Camille Dulor, deux représentants du Service des relations internationales de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) de la France. Leur visite a permis d’explorer plusieurs pistes de collaboration pour des échanges d’étudiants, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, dans les domaines du développement territorial, de la gestion de projet, de l’administration des affaires et des relations industrielles et des ressources humaines.

« Nous souhaitons offrir aux étudiants de l’UQO davantage d’opportunités d’effectuer des séjours d’études à l’étranger. Une telle expérience leur permet de s’initier à de nouvelles perspectives dans leur domaine d’études et d’acquérir des compétences et des connaissances interculturelles valorisées sur le marché du travail. La conclusion d’ententes internationales est cruciale car elle permet d’offrir d’importants avantages aux étudiants, notamment l’exonération des frais d’inscription dans l’université partenaire, la possibilité d’obtenir des bourses de mobilité ou encore de se voir reconnaître la partie des études effectuées dans l'université partenaire » indique Robert Bilterys, doyen de la formation continue et des partenariats de l’UQO.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée est une jeune université française pluridisciplinaire située à quelques kilomètres de Paris, partageant plusieurs traits communs avec l’UQO. Son Pôle de recherche « ville, transport et territoires » et ses programmes en aménagement et développement du territoire en font un partenaire de choix pour l’UQO.
Le Décanat de la formation continue et des partenariats (DFCP) constitue le centre névralgique de l’international à l’UQO, et œuvre à développer une stratégie d’internationalisation cohérente au niveau institutionnel. Pour toute entente ou projet international que vous souhaitez développer avec un partenaire à l’étranger, vous êtes les bienvenus au DFCP!
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO