À l’invitation de l’Université de Sfax, une délégation de l’Université TÉLUQ s’est rendue en Tunisie du 23 février au 2 mars derniers en vue d’y signer un protocole d’entente-cadre.
L’Université de Sfax est l’une des plus importantes universités publiques de Tunisie. Classée 27e université du monde arabe, elle regroupe cinq facultés, quatre écoles et dix instituts. Elle est fréquentée par plus de 31 000 étudiants. Les avenues de collaboration envisagées, tant dans les domaines de l’enseignement que de la recherche, concernent plus directement sa faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), dont le vice-doyen était venu visiter la TÉLUQ fin 2017.
À l’instigation de la FSEG, des rencontres avec des représentants du monde des affaires de la ville de Sfax ont également été tenues afin d’envisager la façon dont les formations offertes par l’Université TÉLUQ pourraient permettre d’améliorer les qualifications des professionnels tunisiens et les aider à mieux répondre aux besoins du marché du travail.
La délégation de l’Université TÉLUQ était composée de M. André G. Roy, directeur général par intérim, de Me Julie Carle, secrétaire générale et directrice des affaires externes, de Mme Houda Affes et de M. Franck Jovanovic, professeurs au sein de l’École des sciences de l’administration (ESA), et de M. Alexandre Delong, conseiller aux partenariats et à l’international.
Pour la deuxième partie de leur mission, M. Roy, Mme Carle et M. Delong se sont rendus à Tunis, où ils ont rencontré le président de l’Université virtuelle de Tunis (UVT) et ses principaux collaborateurs, l’ambassadrice du Canada ainsi que les délégués canadiens responsables des questions d’éducation, la direction tunisienne de Développement international Desjardins (DID) et, pour finir, le directeur de cabinet du ministre tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ces rencontres ont ouvert la voie à une entente entre l’Université TÉLUQ et l’UVT susceptible de couvrir l’offre de formations communes, le partage de compétences, la réponse conjointe à des appels d’offres, la mobilité et des collaborations en matière de recherche et de veille et, s’agissant de DID, l’offre du programme court en pratiques et gestion du crédit productif en microfinance au personnel des Centres financiers aux entrepreneurs (CFE), l’offre de cours et de formations en management ou encore de formations de type microapprentissage.
Source :
Le service du développement et de l’avancement universitaire
TÉLUQ, 7 mars 2019
Toutes les actualités de la Télé-université >>>