Aller au contenu principal

L'UQAC inaugure sa nouvelle Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l'allergie

2015-09-21

C'est en présence du recteur de l'UQAC, monsieur Martin Gauthier, du Dr Thomas J. Hudson, président et directeur scientifique de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Ontario et professeur au département de génétique moléculaire à l'Université de Toronto ainsi que de de nombreux dignitaires et partenaires qu'a eu lieu aujourd'hui l'inauguration de la Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l'allergie dirigée par la Dre Catherine Laprise de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Catherine Laprise, professeure-chercheuse au Département des sciences fondamentales de l'UQAC, s'est vue attribuer une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en avril dernier alors que l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), annonçait le financement de 150 chaires de recherche du Canada. Ces chaires sont réparties dans 36 établissements d'enseignement postsecondaire partout au pays. On en compte 791, dont 140 ont été attribuées à des femmes titulaires.

Le coeur des activités de recherche de la Pre Laprise porte sur l'asthme allergique, un type d'asthme où le patient est allergique à un ou plusieurs allergènes. Dans le cadre de la chaire de recherche, elle contribuera à poursuivre l'identification des gènes associés à l'asthme et à l'allergie en portant une attention particulière aux variants génétiques rares et à la façon dont l'environnement (par exemple allaitement ou exposition aux allergènes, au tabac ou reliée au travail) module l'impact de ces gènes dans la maladie.

« C'est une nouvelle déterminante. Elle consolide ce que nous avons construit et nous permet de poursuivre nos collaborations en plus de pouvoir en développer de nouvelles. Cela me procure une sécurité pour mes travaux, et ce, pour les sept prochaines années », affirme Catherine Laprise.

lire l'article complet

Sur la photo : Dr Thomas J. Hudson, président et directeur scientifique de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Ontario et professeur au département de génétique moléculaire à l'Université de Toronto, Catherine Laprise, professeure-chercheuse au Département des sciences fondamentales de l'UQAC, Élyse Bissonnette, directrice du Réseau en santé respiratoire du FRQS, et Martin Gauthier, recteur.

Source :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 - affaires_publiques@uqac.ca

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023