Le Service de la formation continue de l'UQAR démarre un nouveau programme de formation sur mesure en oncologie destiné aux infirmiers et infirmières en exercice. Le premier module de formation sera offert dès la fin du mois de mars dans les locaux de l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) à Sainte-Marie.
Ce projet fait suite à la proposition d'un programme de développement des compétences en oncologie et en soins palliatifs par l'ASSSCA et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins. Il vise l'amélioration continue des compétences des infirmiers et des infirmières en oncologie vers un niveau d'expertise plus élevé. Comme le personnel infirmier occupe une place prépondérante auprès de la clientèle en oncologie et que les soins en cancer sont complexes, le développement et le maintien des compétences dans ce domaine sont indispensables pour assurer la qualité des soins.
«La richesse de cette initiative résulte d'une collaboration étroite avec des partenaires du milieu et constitue un premier pas important dans l'élaboration d'une offre de formation élargie pour des experts en exercice dans le domaine de la santé, et même dans d'autres domaines», indique François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche à l'UQAR.
Sur la photo : Johanne Hébert, responsable académique du projet et professeure en sciences infirmières à l'UQAR au campus de Lévis.
Lire l'article complet
Source :
Marie Michelle Pineault
UQAR-Info, 17 mars 2015