Aller au contenu principal

L'UQAT accueille quatre chercheurs français du Laboratoire GéoRessources de l'Université de Lorraine

2015-05-08

Les 7 et 8 mai, l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) reçoit la visite de quatre chercheurs français du Laboratoire GéoRessources de l'Université de Lorraine (UL) à Nancy.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de collaboration bilatérale en matière de recherche et de formation entre l'UQAT et l'UL. D'ailleurs, une aide financière du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) vient tout juste d'être accordée à l'IRME pour le développement de sa collaboration de recherche avec l'École des mines de Nancy (France). Le projet de coopération a été accepté dans le cadre de la 65e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) ? Programme Samuel-De Champlain sur le thème « Remblayage minier souterrain : études des impacts au niveau de la stabilité du remblai et des terrains sous terre et en surface ».

Cette visite se traduira par des rencontres avec les étudiants, les chercheurs et les professeurs, des séminaires, une visite des laboratoires de recherche de l'URSTM ainsi qu'une visite de la mine souterraine LaRonde à Preissac, propriété de Mines Agnico Eagle Ltée.

Source
Service des communications, UQAT
7 mai 2015

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023