Pour la troisième année consécutive, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’est classée au premier rang au Canada en matière d'intensité de recherche par professeur parmi les universités canadiennes de la catégorie des universités à vocation générale (excluant les universités avec faculté de médecine et celles à vocation unique) selon le palmarès 2019 de la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc.
Parmi l’ensemble du top 50 des universités en recherche, l’UQAT fait également bonne figure avec un bond de 2 rangs par rapport à 2018, la classant maintenant au 35e rang parmi l'ensemble des universités canadiennes, toutes catégories confondues.
Pour l’année 2019, Research Infosource a également mis en lumière les performances des universités en termes de publications universitaires. L’UQAT a ainsi obtenu la première position parmi les universités de la catégorie des universités à vocation générale pour les publications en sciences naturelles et en génie. « Un tel succès repose sur le travail acharné de nos équipes de recherche et fait la démonstration de l’excellence et de la pertinence des activités de recherche réalisées à l’UQAT », souligne Francine Tremblay, doyenne à la recherche et à la création à l’UQAT.
La recherche à l’UQAT
Grâce à ses instituts de recherche en forêts et en environnement minier, ses chaires et ses regroupements de recherche ainsi que l’expertise qu’elle a su développer depuis ses tout débuts, notamment sur les questions autochtones, l’UQAT, une université bien ancrée dans ses milieux, se positionne avantageusement dans plusieurs créneaux de recherche à l’échelle nationale et internationale. Ses créneaux de recherche, notamment en restauration de sites miniers, en gestion des résidus miniers, en hydrogéologie, en écologie et en aménagement forestier durable ainsi qu’en valorisation, caractérisation et transformation du bois, lui permettent notamment de rayonner internationalement.
Source :
Service des communications
UQAT, 11 novembre 2019
Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>