Grâce à une toute nouvelle entente conclue en août dernier entre l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et deux établissements d'enseignement situés en Suisse, les étudiants du baccalauréat ainsi que de la maîtrise en travail social à l'UQAT pourront poursuivre leur formation à l'étranger.
En effet, cette toute nouvelle entente visant les échanges étudiants entre l'UQAT, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ainsi que la Haute école de travail social- ESSP-Lausanne permettra aux étudiants de l'UQAT de s'inscrire à temps complet dans le programme de Bachelor, Master en Travail social de la HES-SO. D'autre part, les étudiants de la Suisse inscrits à la filière Bachelor en Travail social au sein de la Haute école de travail social et de la santé ainsi que ceux de la filière Master en Travail social de HES-SO Master pourront, quant à eux, compléter leurs études à l'UQAT au baccalauréat ou à la maîtrise en travail social.
« Pour les étudiants, il s'agit d'une expérience enrichissante qui leur permettra d'avoir un regard international sur la formation et l'intervention en travail social. La HES-SO a une réelle volonté d'élargir les possibilités de mobilité tant pour les étudiants que pour les professeurs. Cette mission relayée par la Haute école de travail social et de la santé prend tout son sens dans une optique de réflexion globale sur les différents enjeux politiques et sociaux liés à la professionnalisation des métiers du social », souligne Oscar Labra, professeur et directeur du module de travail social à l'UQAT, qui fut également à l'origine des démarches qui ont permis de conclure cet accord bilatéral d'échange étudiants.
L'entente, qui débutera à la session d'hiver 2017, permettra ainsi à un maximum de cinq étudiants par année de participer au programme d'échanges. Les établissements universitaires ont également convenu d'analyser annuellement le nombre d'étudiants sélectionnés pour ce programme.
Cette entente se concrétise à la suite des échanges et de la visite à l'UQAT en mars 2016 de la professeure Khedidja Girardet, coordinatrice des relations internationales filière Travail social à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne.
Une fois de plus, ce nouvel accord démontre la volonté de l'UQAT de favoriser la mobilité de ses étudiants.
-30-
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628