L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est fière de s’associer au Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue pour une septième année consécutive. Ce partenariat est une belle occasion de soutenir la relève et de valoriser la création cinématographique.
L’UQAT est présentatrice de la soirée de projection du vendredi 31 mars pendant laquelle les œuvres réalisées par les étudiants en cinéma dans le cadre du Cabaret de création seront présentées. Cet exercice de création avait lieu du 23 au 26 mars derniers et mettait au défi les étudiants de l’UQAT de créer, en seulement 72 heures, un court-métrage à partir d’un thème imposé, de la scénarisation au montage final, en collaboration avec un réalisateur chevronné. Les festivaliers auront ainsi la chance de les découvrir lors de cette soirée.
En plus de cette soirée de présentation, l’Université remettra le Prix du public, accompagné d’une bourse de 1 000 $, à l’équipe s’étant illustrée lors du concours de création de cette 14e édition. Ce sont d’ailleurs cinq équipes de création qui doivent réaliser un court-métrage de style documentaire, racontant un mensonge plus ou moins crédible, de façon humoristique en 72 h sur la thématique « Y parait que… ». L’équipe UQAT, formée d’étudiants à la maîtrise en création numérique, participe officiellement à ce volet, en plus de compter sur la présence de l’équipe de la relève qui est formée d’étudiants du baccalauréat en création numérique. L’UQAT sera donc fièrement représentée par des étudiants engagés et motivés par cette expérience!
Ce partenariat souligne l’expertise de l’UQAT dans le domaine de la création cinématographique. « Il permet aux cinéastes en cours de formation de mettre en valeur les acquis conceptuels et professionnels à travers une situation de création spontanée », explique Louis-Paul Willis, professeur et responsable du certificat en cinéma à l’UQAT.
Le cinéma à l’UQAT
Depuis maintenant près de 20 ans, l’UQAT propose des programmes en création et nouveaux médias qui permettent de répondre aux besoins de l’industrie. « Le certificat en cinéma offre la chance de développer une formation en cinéma alliant la théorie à la pratique cinématographique, et ce, au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda », affirme M. Willis.
-30-
En savoir plus sur le Festival du DocuMenteur : documenteur.com
Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2215