Chef de file dans le domaine de la création numérique, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) innove une fois de plus avec le développement d'une nouvelle maîtrise en création numérique. L'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l'UQAT, forte d'une quinzaine d'années d'expérience, offrira ce programme unique au Québec dès l'automne 2016 au campus de Rouyn-Noranda.

« Ce projet de maîtrise professionnelle s'inscrit dans la volonté de l'UER de se doter d'un premier programme de deuxième cycle exclusif et unique conçu sur la base de ses forces et de son expérience. Ce projet reflète le contexte de mutation professionnelle spécifique au domaine, le développement rapide des technologies médiatiques, leur extension à tous les domaines, leur convergence ainsi que les nouveaux usages que nous en faisons », explique le professeur responsable de cette maîtrise, M. David Paquin.
Il est dans l'intérêt des universités québécoises de proposer des formations qui tiennent compte des nouveaux défis professionnels que nous impose la montée en puissance du numérique. « En encourageant l'audace et l'innovation et en formant de talentueux créateurs, penseurs, critiques et bâtisseurs des univers numériques de demain, cette maîtrise contribuera à la réflexion portant sur les pratiques professionnelles du domaine et saura par ailleurs répondre au besoin d'une main-d'oeuvre, non pas simplement technologue, mais aussi créative, un profil très recherché par l'industrie de la création numérique québécoise », ajoute M. Paquin.
De par l'importante place accordée à la création, à la veille technologique et à la conception-prototypage, cette formation de 2e cycle destinée aux diplômés de premier cycle et aux professionnels de l'industrie de la création numérique, encouragera les représentations et les usages innovants des technologies médiatiques. En effet, en plus d'amener l'étudiant à s'imprégner d'une forte culture de l'innovation, ce programme lui permettra d'acquérir différentes compétences multidisciplinaires en fonction de son profil et de ses objectifs de carrière.
Information :
Stéphanie Duchesne, responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222
uqat.ca