Aller au contenu principal

L'UQAT lance la première trousse québécoise de sensibilisation à l'autisme

2016-02-09

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a lancé officiellement « Parle-moi de TSA! », la première trousse québécoise de sensibilisation à l'autisme. Développée par la professeure en développement humain et social Marie-Hélène Poulin et son étudiante à la maîtrise en psychoéducation Catherine Charbonneau, cette trousse novatrice vise à informer et à sensibiliser la population au trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Actuellement, 1 enfant sur 45 est diagnostiqué autiste. Au Québec, selon les études récentes, ce taux augmente de 25 % par année depuis les années 2000-2001. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) représente le trouble le plus fréquent chez les enfants scolarisés, représentant 43 % de l'ensemble des handicaps. Cependant, malgré ces chiffres significatifs, le TSA reste encore méconnu en 2016. Ainsi, la sensibilisation à l'autisme est un besoin réel auquel cette nouvelle trousse peut maintenant répondre. « Il devient inévitable d'envisager que nous ou nos enfants aurons à côtoyer une personne autiste. Alors, il faut savoir comment réagir et apprivoiser cette réalité. Il est important d'informer la population de tous les âges aux différences apportées par cette condition afin de favoriser des relations harmonieuses et de briser les préjugés. L'autisme se vit à l'intérieur de la personne et n'est pas visible, les gens doivent donc être sensibles à cette possibilité lorsqu'ils se questionnent sur les façons de réagir d'une personne », explique Mme Poulin.

Une trousse accessible à toute la population
Composée de huit outils, dont une bande dessinée, des capsules vidéo et une présentation interactive, cette trousse unique comporte trois niveaux de connaissance et préconise l'apprentissage par l'expérience, une méthode d'apprentissage agréable et efficace. Cette trousse s'adresse à toute personne ou organisation souhaitant favoriser l'intégration des personnes autistes, que ce soit les milieux scolaires, les milieux de garde, les milieux d'intervention auprès de la clientèle autistique ainsi que les parents et les proches touchés par le TSA. Un guide de l'animateur ainsi que des fiches reproductibles sont téléchargeables gratuitement pour accompagner les utilisateurs de la trousse.

Ateliers ouverts à tous à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or
Deux ateliers ouverts à toutes les personnes intéressées sont organisés afin de présenter les outils et le processus de développement du projet.

  • Date : 16 février 2016 de 12 h à 13 h 30 (Formule : Apportez votre lunch!)
    • Lieu : UQAT, campus de Rouyn-Noranda – Local F-108
      445, boulevard de l'Université, Rouyn-Noranda
  • Date : 18 février 2016 de 18 h 30 à 20 h
    • Lieu : UQAT, campus de Val-d'Or – Local 4224
      675, 1re Avenue, Val-d'Or

La trousse de sensibilisation à l'autisme « Parle-moi de TSA! » est disponible gratuitement en cliquant ici.

-30-

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222

Toutes les actualités de l’UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023