L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue participera à la semaine internationale des thérapies par les arts qui se déroulera du 14 au 22 mars 2015 au Québec. Sous le thème « 60 ans de présence professionnelle », l'UQAT profitera de cette semaine thématique pour mettre en lumière son expertise en art-thérapie et l'importance de ces programmes pour l'établissement depuis quinze ans.
Même si l'art-thérapie est de plus en plus utilisée dans le domaine du travail social, de la psychoéducation, de l'éducation, de la santé ainsi que dans les arts, sa pratique et ses bienfaits sont encore méconnus. La profession d'art-thérapeute est de plus en plus présente au Québec dans les sphères artistiques, médicales, sociales, communautaires cliniques et même scientifiques et la valeur thérapeutique des arts est devenue incontestable. «L'UQAT est la seule université en Amérique du Nord à offrir des programmes de 2e cycle en français en art-thérapie, il était donc essentiel pour nous de participer à la semaine des thérapies par les arts», explique Lise Pelletier, coresponsable des programmes en art-thérapie de l'UQAT et art-thérapeute.
Plusieurs activités pour démystifier l'art-thérapie
«Nous tiendrons plusieurs activités dans différentes villes qui poursuivront tous les mêmes objectifs, faire connaître nos programmes de 2e cycle en art-thérapie (microprogramme et maîtrise) offerts à Rouyn-Noranda, Gatineau et Sherbrooke, et également de démystifier l'art-thérapie», ajoute Mme Pelletier.
Lire l'article complet
Source :
Nancy Ménard, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2687