La soirée d’ouverture du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) promet une expérience des plus immersives grâce à un projet unique réalisé par 26 étudiants au baccalauréat en création numérique de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). La projection architecturale d’une grande complexité Nous irons jusqu’au Soleil, qui accompagnera une performance sur scène de Philippe B., auteur-compositeur-interprète originaire de Rouyn-Noranda, ajoutera un peu de magie à l’ouverture de ce 34e Festival.
Sous la direction artistique du réalisateur Éric Morin et de David Paquin, professeur au département de création et nouveaux médias, ainsi que sous la supervision de Billy Larivière, auxiliaire d’enseignement et Reynald Poitras, technicien, les étudiants ont réalisé une stratégie de performance technologiquement augmentée qui englobera en grande partie la salle de projections du Théâtre du cuivre. « Le défi était de taille pour les étudiants qui travaillent sur ce projet depuis seulement deux mois. Contribuer à la mise en scène et réaliser une œuvre numérique et immersive présentée en ouverture d’un festival international est une occasion unique, mais c’est aussi beaucoup de pression. Une pression avec laquelle les étudiants ont su composer avec brio », explique le professeur Paquin qui, à la veille du Festival, se dit extrêmement fier des étudiants et du résultat obtenu. Récipiendaire du Félix de l’auteur-compositeur de l’année au Gala de l’ADISQ 2014, Philippe B. s’est montré très généreux avec les étudiants. « C’est une chance de pouvoir travailler avec un artiste de grand talent reconnu comme Philippe B. qui nous a fait confiance et qui encourage la relève », ajoute M. Paquin.
Les festivaliers auront donc le plaisir d'assister en grande première à la projection architecturale d'une rare complexité lors de la soirée d’ouverture du samedi 31 octobre, mais également avant le début des projections des blocs 4, 5 et 6, soit dimanche soir ainsi que lundi après-midi et en soirée
Des productions étudiantes présentées au Théâtre du cuivre
Le lundi 2 novembre en après-midi aura lieu le bloc de projections Desjardins où deux films réalisés par des étudiants de l'UQAT en création numérique seront présentés. « Le FCIAT est un tremplin important pour nos étudiants et c'est toujours une grande fierté pour eux et pour l'UQAT que leurs projets soient présentés lors d'un festival aussi reconnu », indique M. Louis-Paul Willis, professeur de cinéma à l'UER en création et nouveaux médias.
L'UQAT : chef de file en création et nouveaux médias
Depuis une quinzaine d’années, l'UQAT offre des programmes dans le domaine de la création en 3D, de la création numérique, de la création de jeux vidéo, des effets visuels ainsi que du cinéma. Une nouvelle maîtrise en création numérique sera également offerte à compter de l’automne 2016. Grâce à l’expertise de ses professeurs et chargés de cours, l'UQAT offre des formations à la fine pointe dans ce secteur d’activité, permettant ainsi aux étudiants de se démarquer par leurs projets audacieux.
Source :
Anne-Marie Nadeau
Service des communications et du recrutement, UQAT
819 762-0971, poste 2204