Aller au contenu principal

L'UQAT à Singapour pour aborder les eaux minières contaminées

Lucie Coudert et Carmen Mihaela Neculita

2019-02-28

En juin prochain, les professeures de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Carmen Mihaela Neculita et Lucie Coudert, se rendront à Singapour dans le cadre d'un projet de recherche intitulé « Traitement des contaminants émergents et de la toxicité associée dans les eaux minières »

Grâce à la subvention Coopération QC-Singapour de 6 000 $ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie obtenue par Dre Neculita, les deux professeures seront de passage à Singapour afin de renforcer les liens collaboratifs entre les chercheurs québécois et singapouriens. Au cours de leur séjour, ces dernières ont notamment comme objectif de visiter les laboratoires du professeur Olivier Patrick Lefebvre de la National University of Singapour (NUS) et d'organiser un séminaire ainsi qu'une table ronde pour permettre aux chercheurs québécois et singapouriens, aux industries, aux consultants et aux étudiants de partager leurs connaissances et leurs expertises acquises dans ce domaine d'intérêt commun. Ces activités permettront également d'identifier de nouvelles pistes de recherche pour répondre aux défis auxquels les industries sont confrontées en lien avec le traitement de leurs effluents. 

Des travaux de recherche en amont et en aval de ce séjour
Le séjour à Singapour des professeures Neculita et Coudert s'inscrit dans la lignée des travaux débutés grâce à une subvention obtenue des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) – Projet de recherche en équipe (Équipe) (2017-2020), et qui se sont poursuivis grâce à la subvention du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) – Recherche et de développement coopérative (RDC) (2018-2021). À leur retour, un système de traitement par électrolyse sera mis en place dans les laboratoires de l'IRME-UQAT afin de réaliser des essais de traitement de la salinité. Les travaux de recherche en cours et à venir permettront aussi la formation de deux étudiants aux cycles supérieurs, dont un à la maîtrise et l'autre au doctorat, sous la supervision des professeurs Neculita, Coudert et Lefebvre.

L'UQAT et Singapour, une collaboration qui perdure depuis 2010
Depuis 2010, les professeurs Lefebvre et Neculita collaborent sur des projets de recherche par le biais de la codirection d'étudiants, de la publication d'articles de revues scientifiques et de leur implication dans les projets de recherche FRQNT Équipe et CRSNG-RDC. Pour sa part, la professeure Coudert collabore depuis janvier 2018 avec les professeurs Neculita et Lefebvre dans le cadre des projets FRQNT Équipe et CRSNG RDC à l'intérieur desquels elle agit à titre de collaboratrice et de codirectrice des étudiants qui contribueront à la réalisation de ce projet.    

- 30 - 
Source : 
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628 | 1 877 870-8728 
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023