Cette année encore, l'UQO a participé à la National Model United Nations (NMUN), la plus prestigieuse simulation des Nations Unies au monde et la seule reconnue par l'ONU.
Du 29 mars au 2 avril, à New York, les dix membres de la délégation de l'UQO ont représenté le Honduras aux côtés de 2000 autres étudiants en provenance des quatre coins de la planète. Répartis en 5 binômes assignés à différents comités de l'Assemblée générale ou programmes de l'ONU, ils ont débattu d'enjeux aussi diversifiés que le contrôle des armes, les femmes et le développement, la discrimination raciale, le maintien de la paix en Afrique ou encore l'utilisation durable des ressources en milieu urbain.
La cérémonie de clôture s'est déroulée dans la salle même de l'Assemblée générale, au siège des Nations Unies. Les étudiants ont notamment pu y entendre un discours très inspirant du Secrétaire-général adjoint des Nations Unies, monsieur Jan Eliasson.
Le professeur de l'UQO Thomas Collombat, responsable de l'activité, est très satisfait de la performance de ses étudiants. «Ils ont tous su prendre leur place dans leurs comités, et incarner très fidèlement les intérêts du Honduras. Les nombreux mois de préparation ont porté des fruits et l'UQO peut être fière de sa délégation. Plus que jamais, je pense que cette activité est non seulement très porteuse sur le plan pédagogique, mais contribue également au rayonnement de notre université».
Sur la photo : la délégation de l'UQO dans la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies. De gauche à droite : Olivera Paripovic, Vanessa Gauthier, Fadoumo Farah, Mélisandre Kette, Sandra Barancira, Marie-Pier Brochu, Brian Thévenet, Gabriel Laurin, Sabrina Ramtani et Pierre Lévesque.
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO
Toutes les actualités de l'UQO >>>