Les jeunes de 11 à 15 ans qui souhaitent vivre l'expérience de l'enquête criminalistique pourront participer, dès cet été, au tout nouveau camp CSI-UQTR, des vacances scientifiques proposées en partenariat par l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Conseil du loisir scientifique Mauricie, Centre-du-Québec (CLSMCQ).
Pendant les cinq jours du camp CSI-UQTR, les jeunes participants pourront mener une enquête afin d'élucider un crime, en faisant appel à des analyses d'ADN, à la microscopie, à l'étude d'empreintes digitales et d'empreintes de pas ainsi qu'au dépistage de diverses substances.
Ces vacances scientifiques seront animées par des étudiants de l'UQTR, formés en analyse de traces. Les activités du camp seront aussi encadrées par des professeurs de l'UQTR, spécialistes en criminalistique. Le camp CSI-UQTR sera offert à quatre reprises pendant l'été, de juillet à août 2015, sur le campus de l'Université. Une vingtaine de jeunes seront accueillis chaque semaine.
Sur la photo : M. Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation et Mme Nancy Mignault, directrice générale du Conseil du loisir scientifique Mauricie Centre-du-Québec, posent en compagnie des animateurs du camp CSI-UQTR Jérôme Dumas, Annabelle St-Pierre, Catherine Amireault et Dorian Blondeau ainsi que M. Emmanuel Milot, professeur en génétique au Département de chimie, biochimie et physique de l'UQTR.
Lire l'article complet
Source ;
Françoise Descoteaux
EnTête, 26 février 2015