Aller au contenu principal

L'UQTR obtient une Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements

2015-10-16

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s'est vu confirmer récemment l'obtention d'une Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements dont le titulaire est le professeur Laurent Turcot, de la Section histoire du Département des sciences humaines.

Les travaux de la Chaire porteront sur la naissance d'une culture des loisirs et l'offre de divertissements à l'époque moderne (16e au 19e siècle), sur un territoire couvrant la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et le Canada.

« Nous félicitons chaleureusement le professeur Turcot pour l'obtention de cette Chaire de recherche du Canada. Cette dernière contribuera à faire de notre université un chef de file dans les domaines de l'histoire et de la littérature à l'époque moderne. Tout en permettant l'exploration interdisciplinaire de nouvelles avenues de recherche, cette Chaire favorisera aussi la formation de nombreux étudiants de cycles supérieurs », a mentionné M. André G. Roy, recteur par intérim de l'UQTR.

La Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements sera financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour un montant de 500 000 $, réparti sur cinq ans.

Lire le communiqué

Source :
Rédaction EnTête
14 octobre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023