Aller au contenu principal

L’UQTR obtient une Chaire de recherche du Canada sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur

2016-04-12

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu confirmer récemment l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur, dont le titulaire sera le professeur Loïc Boulon du Département de génie électrique et génie informatique et de l’Institut de recherche sur l’hydrogène.

Cette nouvelle chaire travaillera à la conception et au développement de véhicules électrifiés en lien avec les besoins concrets de l’industrie, tout en considérant les contraintes climatiques, géographiques et économiques canadiennes. Les performances énergétiques des véhicules en conditions hivernales seront particulièrement étudiées.

Les efforts de recherche de la Chaire seront orientés vers certains marchés ciblés : véhicules récréatifs, déplacements internes dans les entreprises, véhicules lourds et miniers, transport en commun, etc. Les sources d’énergie considérées par la Chaire (batteries, hydrogène, mais également moteur à combustion et supercondensateurs) permettront d’envisager une réduction des coûts environnementaux de ces moyens de transport.

La Chaire développera des approches nouvelles qui contribueront à l’amélioration du rendement, de la puissance et de l’autonomie des véhicules électrifiés, de même qu’à la diminution des coûts de production et des délais de mise en marché de ces véhicules.

« L’obtention de cette chaire renforcera le rôle de premier plan joué par l’UQTR dans les domaines des énergies alternatives et de l’électronique industrielle. Des recherches à la fine pointe de la technologie seront menées au sein de cette nouvelle chaire, favorisant les progrès de la science et de l’industrie tout en permettant la réduction de l’empreinte écologique du secteur des transports. Félicitations au professeur Loïc Boulon et aux membres de son équipe, dont l’excellence du travail se voit reconnue par l’octroi de cette Chaire de recherche du Canada », a déclaré M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

La CRC sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur sera financée à hauteur de 500 000 $ (répartis sur cinq ans) par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.

Le professeur Loïc Boulon

Bénéficiant d’une importante reconnaissance au sein de la communauté scientifique internationale, le professeur Loïc Boulon est régulièrement sollicité pour son expertise en matière d’électrification des transports. Il mène ses recherches en étroite collaboration avec l’industrie et a été nommé récemment vice-président de la Vehicular Technology Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il oeuvre aussi au sein de comités experts, notamment au regroupement québécois InnovÉÉ (Innovation en énergie électrique) et à Mobilité électrique Canada.

– 30 –

Sources :
Département de génie électrique et génie informatique, UQTR
Décanat de la recherche et de la création, UQTR

Renseignements et coordination d’entrevues :
Jean-François Hinse - Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications – UQTR
Tél. : 819 376-5011, poste 2536
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023