L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre à nouveau le cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) intitulé Jouer pour apprendre en petite enfance. Ce CLOM, qui démarre le 7 novembre prochain, s’adresse à toute personne intéressée par le développement des enfants. Il vise à permettre aux apprenants de se réapproprier le jeu et d’en comprendre l’importance pour le développement de l’enfant. Lancé en novembre 2015, ce cours a été un véritable succès, avec un bilan de 7531 inscriptions, en provenance de 64 pays.

«Nous avons été surpris par le grand nombre d’inscriptions et, surtout, par la répartition des apprenants à travers le monde. Ce CLOM a attiré des gens de tous les milieux et de tous les âges. Il a intéressé autant la population en général que les professionnels de la petite enfance. Mais ce qui nous a surtout plu, c’est que ce cours a réussi à faire réfléchir les gens sur l’importance du jeu en petite enfance. C’était le but premier de cette formation et il a été atteint», rapporte le professeur en sciences de l’éducation Mathieu Point, qui s’est associé au professeur Claude Dugas (sciences de l’activité physique) pour offrir ce CLOM.
Nous vous invitons à consulter les appréciations des apprenants de la première cohorte du CLOM Jouer pour apprendre en petite enfance
Se développer par le jeu
«Grâce à ce cours, les apprenants découvriront l’univers de jeu de l’enfant d’âge préscolaire. Chaque enfant est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment de ses pairs. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu’il se construit à travers le jeu, que ce dernier soit libre, risqué, à l’extérieur, solitaire ou de groupe», mentionnent les deux professeurs.
Source :
Rédaction EnTête
UQTR, 24 octobre 2016