
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu octroyer dernièrement une Chaire de recherche Canada 150 en thanatologie forensique. Dédiée à l’étude de la décomposition des corps humains en conditions naturelles, cette chaire sera dirigée par une chercheuse en criminalistique reconnue à travers le monde : la professeure australienne Shari Forbes.
Les projets menés par la professeure Forbes et ses collaborateurs permettront d’en apprendre davantage sur la façon dont les conditions environnementales et climatiques canadiennes influencent la décomposition d’un cadavre humain. Les résultats de ces recherches seront d’une grande utilité pour les forces policières, notamment dans les cas d’homicides et de personnes disparues.
Les travaux de la Chaire seront réalisés au sein de la première installation extérieure de décomposition humaine en pays nordique, laquelle sera mise sur pied sous la supervision de la professeure Forbes. Cette dernière possède une rare expertise en ce domaine, ayant lancé en Australie la seule installation de décomposition humaine située en dehors des États-Unis.
Opérant sous l’appellation « site sécurisé de recherche en thanatologie » (SSRT), le laboratoire extérieur de recherche sur la décomposition des corps de l’UQTR sera situé dans un endroit discret et sécurisé, dont l’emplacement demeure à confirmer. Grâce au programme de don de corps du Département d’anatomie de l’Université, il sera possible de se procurer les cadavres humains nécessaires aux recherches. Un sondage réalisé auprès de futurs donateurs et leurs familles révèle déjà un intérêt pour le SSRT.

Sur la photo, on remarque Shari Forbes, professeure à l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en thanatologie forensique. Elle est accompagnée par Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et de François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Photo: Sylvain Mayer
« Nous sommes très fiers de l’obtention de cette prestigieuse Chaire de recherche Canada 150. Seulement 25 chaires de ce type ont été attribuées au Canada, dont 4 au Québec, afin de souligner le 150e anniversaire du pays. Nous nous réjouissons également que la professeure Shari Forbes, de réputation internationale, ait choisi de poursuivre ses travaux à l’UQTR. Notre université continuera ainsi d’accroître sa renommée en criminalistique, tout en développant de nouvelles collaborations, ici et à l’étranger. En plus de former la relève en criminalistique, l’équipe de la Chaire contribuera certainement au succès des enquêtes policières », de commenter M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.
Source :
Service des communications
UQTR, 26 octobre 2018