Aller au contenu principal

Lyne St-Georges et László Kiss lancent un ouvrage aux Presses de l’aluminium

2016-02-29

C’est ce vendredi 26 février que Lyne St-Georges et László Kiss, tous deux professeurs au Département des sciences appliquées de l’UQAC, lançaient l’ouvrage intitulé «Le soudage par friction malaxage : principes et applications», publié aux Presses de l’aluminium.

Le soudage par friction malaxage a été breveté en 1991 par The Welding Institute au Royaume-Uni. Depuis son invention, ce procédé d’assemblage à l’aide duquel des soudures sont réalisées à l’état solide a connu un essor rapide. Initialement développé pour l’assemblage de pièces en aluminium, son utilisation s’est progressivement étendue au soudage de plusieurs autres matériaux.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse de trouver une information pertinente et accessible pour comprendre et utiliser effi­cacement ce nouveau procédé. Il cumule diverses connaissances acquises par les auteurs au cours de leurs travaux de recherche dans ce domaine. À l’aide d’exemples choisis, ce livre fournit aux lecteurs les informations nécessaires pour développer de manière réfléchie et optimale de nouvelles applications du soudage par friction malaxage.

Le livre présente d’abord les avantages et inconvénients du procédé avant de présenter les moyens de réalisation (équipements, géométries des assemblages et paramètres opératoires). Une description des mécanismes physiques sous-jacents est par la suite proposée avant d’aborder les aspects spécifiques du soudage de différents matériaux. Finalement, certaines applications industrielles et variantes du procédé telles que le soudage par points ou le traitement de surface par friction malaxage sont décrits.

Pour plus de détails sur l’ouvrage, offert en versions papier et numérique, consultez le site Web des Presses de l’aluminium.

Source :
Bureau des affaires publiques
UQAC, 26 février 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023