Aller au contenu principal

Maladies et changements climatiques: une analyse du professeur Tchouaket

2016-05-19

Que ce soit la maladie de Lyme, le virus du Nil occidental et autres, une réflexion s'impose dans le contexte des changements climatiques.

La revue Perspective infirmière, publiée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), aborde ce sujet et a fait appel à l’expertise du professeur Éric Tchouaket, du Département des sciences infirmières à l'UQO - Campus de Saint-Jérôme.

Le texte intitulé Changements climatiques : Anticiper le fardeau des maladies infectieuses est publié dans l’édition mai-juin 2016 de la revue. On peut notamment y lire que le réchauffement de la température provoque l’arrivée d’insectes vecteurs de maladies infectieuses. On y dénombre également le nombre de cas de virus du Nil par régions au Québec de 2002 à 2015.

Le professeur Tchouaket est expert en analyse économique des interventions en santé publique.  « Comment anticiper les aléas des changements climatiques et les intégrer dans la réflexion globale sur la prévention des maladies infectieuses ? Dans le contexte des changements climatiques, cette réflexion sera essentielle afin de déterminer quelles seront les solutions d’adaptation », explique-t-il.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Source :
Service des communications
UQO

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023