Les étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en travail social organisent la 9e édition du Colloque annuel interuniversitaire en travail social qui aura lieu au campus de Val-d'Or les 20, 21 et 22 mars 2015. Ce colloque sera une occasion unique pour les étudiants en travail social de partout au Québec d'en apprendre davantage sur les communautés autochtones et sur des façons de mieux travailler ensemble, ce qui explique le choix du thème de cette année MAMWI / ENSEMBLE (traduction du mot en algonquin).
Plusieurs personnalités de renom dont des professeurs, des chercheurs, des personnalités publiques ainsi que des étudiants offriront des conférences afin de traiter du thème MAMWI / ENSEMBLE selon trois axes : intervention, solutions, culture. En effet, les participants pourront enrichir leur future pratique professionnelle en réfléchissant et en échangeant sur des thèmes tels que la jeunesse autochtone, la persévérance scolaire, la culture et l'identité, la délinquance, la recherche en milieu autochtone, l'itinérance, l'art-thérapie, etc. Bref, des thèmes variés qui pourront informer les participants sur des enjeux réels et leur permettre d'explorer des pistes de solution.
Édith Cloutier : présidente d'honneur de l'évènement
C'est avec fierté que Mme Édith Cloutier, directrice du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, a accepté la présidence d'honneur du colloque. « Je salue l'initiative du comité organisateur d'inviter des futurs travailleuses et travailleurs sociaux du Québec à approfondir leur compréhension des réalités des Premières Nations tout en leur permettant de vivre une expérience riche en échanges et en partages. Cet évènement est porteur d'espoir, puisqu'il convie à inscrire dans leur pratique future de nouveaux repères qui s'avèreront particulièrement utiles lorsqu'ils se retrouveront en contexte autochtone », souligne-t-elle.
Lire l'article complet
Source :
Laurie Chabot , agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 874-8728 poste 6304