Diplômé de l’UQAR en biologie, Marcel Babin est une sommité mondiale en optique marine et en télédétection. Étant directeur de l’Unité mixte internationale Takuvik, ses recherches sur l’impact de la fonte des glaces de l’Arctique l’amènent à collaborer avec des chercheurs de partout dans le monde. Rencontre avec le récipiendaire du 15e Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR.

Originaire de Montréal, Marcel Babin a obtenu un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski en 1986. C’est son intérêt pour l’océanographie qui l’a incité à quitter la métropole pour entreprendre ses études universitaires à l’UQAR. « J’étais venu pour faire de l’océanographie, mais dans un premier temps, j’ai fait de l’aménagement de la faune. À partir de mon deuxième été, je me suis mis à travailler comme assistant de recherche pour le professeur Jean Ferron sur le Tétras du Canada. Cela m’a amené à m’initier à la recherche. »
Le professeur Ferron a rapidement observé les aptitudes de Marcel Babin pour la recherche scientifique. « En cours, il démontrait à la fois un désir marqué d’approfondissement des connaissances et un intérêt pour leur aspect appliqué. Le projet de recherche sur l’introduction du Tétras du Canada sur l’Île d’Anticosti était particulièrement exigeant sur le plan physique et scientifique. Ce premier contact avec la recherche en biologie lui a permis de prendre beaucoup d’assurance, de confiance en ses moyens et de réaliser toute la fascination de l’investigation scientifique », mentionne M. Ferron.
Après son baccalauréat en biologie, M. Babin a poursuivi ses études à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières (1987) et au doctorat en océanographie à l’Université Laval (1991). Il a par la suite fait deux postdoctorats en optique marine et en télédétection au Laboratoire de physique et chimie marines et au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer, en France.
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 7 juin 2016