Le professeur Dave Blackburn, du Département de travail social, vient d'obtenir un mandat fort important : répertorier les services et les programmes en santé mentale disponibles au Québec pour les familles de militaires et les vétérans des Forces armées canadiennes.
Ex-militaire, le professeur est reconnu comme un leader provincial et national de la recherche en santé mentale des militaires, des vétérans et des membres de leur famille. C'est la Fondation La Patrie gravée sur le cœur/True Partiot Love Foundation (TPL) qui lui a confié la tâche de monter ce répertoire.
Cette fondation, en partenariat avec l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), soutient la promotion de recherches pertinentes et innovatrices, ainsi que des programmes d’évaluation ayant pour but d’améliorer la santé et les conséquences pour la santé du personnel militaire canadien, des vétéran(e)s et leurs proches. En proposant de financer des recherches opportunes et pertinentes, ce partenariat vise à améliorer la diffusion des connaissances concrètes et pratiques entre le réseau de chercheurs de l’ICRSMV, les partenaires gouvernementaux, ainsi que d’autres parties prenantes, afin d’assurer que les recherches scientifiques puissent être rapidement appliquées dans les domaines cliniques, législatifs et les programmes d’aide.
Le professeur Dave Blackburn, du Département de travail social
L’attribution de ce financement à l’équipe de recherche du professeur Blackburn vient aussi confirmer la place stratégique de l’UQO comme institution membre depuis 2014 de l’ICRSMV qui administre l’attribution de certaines subventions de recherche de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur.
Le montant de la subvention de recherche n’a pas été dévoilé à la demande de la fondation, mais Dave Blackburn indique que l’appui lui permettra de réaliser ce mandat de répertorier les services offerts.
Les portées de ce projet de recherche sont très importantes, car en plus de fournir un répertoire des services et des programmes en santé mentale offerts au Québec aux familles militaires et aux vétérans, il aidera la Fondation La Patrie gravée sur le cœur à orienter stratégiquement ses subventions au Québec dans le domaine santé mentale.
Ce répertoire sera divisé en quatre catégories de services et programmes en santé mentale offerts aux familles militaires et aux vétérans :
- Fédéraux;
- Provinciaux;
- Communautaires; et,
- Privés.
Un guide de tous les services et programmes répertoriés sera également produit par région du Québec.
Pour la suite, le professeur Blackburn et son équipe composée des professeurs Fanny Robichaud de l’UQO (co-chercheuse) et Jean-Martin Deslauriers de l’Université d’Ottawa (co-chercheur) et de deux assistantes de recherche dont l’étudiante à la maîtrise en travail social et conjointe de militaire, Amélie Drapeau, devront cerner les besoins en matière de programmes et de services en santé mentale pour les familles militaires et les vétérans.
Une enquête par questionnaire sera mise en place et mettra un accent particulier sur l’utilisation et l’évaluation par les familles militaires et les vétérans des programmes et services précédemment répertoriés ainsi que sur les besoins actuels.
Depuis 2009, TPL a accordé 25 millions $ pour financer la recherche innovatrice et appuyer 750 programmes communautaires partout dans le pays. En se penchant sur les défis uniques qui résultent du service militaire, y compris la santé mentale, le rétablissement physique, la transition à la vie civile et les besoins spéciaux des enfants, TPL a aidé à changer la vie de plus de 25 000 familles de militaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter l'onglet ci-dessous:
Fondation La Patrie gravée sur le cœur/True Partiot Love Foundation (TPL)
Source :
Service des communications
UQO, 29 octobre 2018
Toutes les actualités de l'UQO >>>