Aller au contenu principal

Mission européenne

2016-11-02

La vice-rectrice à la Recherche et à la création Catherine Mounier revient d'un séjour à Rennes, en Bretagne, et à Bruxelles, en Belgique, où elle a eu l'occasion de nouer des relations avec des dirigeants d'établissements universitaires ciblés. «Je cherche à établir des liens avec des pôles universitaires qui ont les mêmes thématiques de recherche que nous, explique la vice-rectrice. Et ma mission, cette fois-ci, était particulièrement axée sur les sciences de l'environnement.»

L'Université Rennes 1. - Photo: Wikimedia Commons

Catherine Mounier était accompagnée lors de sa mission par Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales. À l'Université de Rennes 1, ils ont rencontré le professeur Pierre Van de Weghe, vice-président en charge des relations internationales, Annie Soriot, directrice des Affaires et relations internationales, le professeur Laurent Bironneau, doyen de l'Institut de gestion IAE de Rennes, et le professeur Philippe Pierre, doyen de la Faculté de droit et de science politique.

Des intérêts communs

«L'Université de Rennes est très bien positionnée en Bretagne, affirme Catherine Mounier. Nos intérêts de recherche communs en sciences de l'environnement sont ressortis très clairement. Nos vis-à-vis à Rennes sont très intéressés par tout ce que nous faisons dans les domaines de la biogéochimie, de l'écotoxicologie, de l’écologie urbaine, du droit de l'environnement, de la sociologie de l'environnement et de la gestion environnementale.» Des chercheurs de Rennes collaborent déjà avec Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG UQAM, et son collègue René Audet, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement.

En droit, il existe des collaborations entre le Centre d'excellence Jean Monnet de l'Université de Rennes et les professeurs Michèle Rioux et Christian Deblock du Département de science politique. D'autres projets pourraient donc voir le jour. En gestion, les interlocuteurs rennais de la vice-rectrice ont exprimé leur intérêt pour les travaux en logistique du transport menés à l'UQAM par le professeur du Département de management et technologie de l'ESG UQAM Teodor Crainic, titulaire de la Chaire management logistique, ainsi que pour les travaux du professeur du Département de marketing et vice-doyen à la recherche de l'ESG UQAM Fabien Durif sur les liens entre gestion durable et marketing.

Lire la suite >>>

Source :
Marie-Claude Bourdon
Actualité UQAM, 1er novembre 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023