Aller au contenu principal

Mona Trudel de l'UQAM remporte le Prix d'excellence en recherche et création, volet Leadership, de l'Université du Québec

2019-01-08

Professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2000, Mona Trudel est titulaire de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Leader dans son domaine, elle a développé deux champs de recherche porteurs et d’avant-garde.

Le premier s’intéresse à des populations vulnérables ou marginalisées dans une perspective d’inclusion sociale par l’art et a donné lieu à une première collaboration entre la Faculté des arts, le Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et le Service de toxicomanie et médecine urbaine, de l’Hôpital Notre-Dame (CIUSSS Centre-Sud). Le second concerne l’intégration de la dimension interculturelle en classe d’art plastique qui s’est développé grâce à des collaborations avec des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal. Par le croisement interdisciplinaire, un meilleur réseautage et la mise en commun d’expertise et de documentation, le travail de Mona Trudel en co-construction du savoir a déjà permis l’attribution de ressources dans les milieux qui y recourent en plus de susciter un intérêt grandissant dans les milieux scientifique, de soins et communautaire.

Pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, l’Université du Québec remet à Mona Trudel le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership.

Source :
Direction des communications
Université du Québec

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023