Aller au contenu principal

Natalie Lavoie, Prix d'excellence en recherche et création (volet réalisation)

2015-10-26

La professeure Natalie Lavoie, du département des sciences de l'éducation de l'UQAR, s’est vu remettre en septembre le Prix d'excellence en recherche et création, volet réalisation, de l'Université du Québec pour sa contribution remarquable à la littératie. Découvrez pourquoi, selon elle, l’amélioration du rendement en lecture et en écriture est un gage de persévérance chez les élèves, en visionnant la capsule vidéo qui a été réalisée à partir de l’entrevue qu’elle a accordée lors de la remise des prix : https://youtu.be/xfTzztIf8D4.

Le parcours de Natalie Lavoie

Mme Lavoie est titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie qu'elle a cocréée en 2010. Cette chaire se penche sur la persévérance des élèves à l'école par l'amélioration du rendement en lecture et en écriture. Afin de mieux comprendre les méthodes d'acquisition et de développement de l'expertise graphomotrice, elle a utilisé la tablette graphique pour recueillir des données en temps réel lors d'une tâche d'écriture. Cette innovation a permis d'enregistrer et d'analyser précisément les mouvements du crayon (vitesse, tracé, durée, lisibilité, etc.) des scripteurs débutants pendant qu'ils écrivent ou effectuent des pauses de réflexion.

Natalie Lavoie en compagnie du recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

En plus de produire de nouveaux savoirs scientifiques dans un domaine de recherche en émergence, elle a ainsi documenté les pratiques pédagogiques les plus à même de contribuer au développement des compétences graphomotrices et a influencé les milieux scolaires, scientifiques et politiques. Ses travaux sur l'écriture cursive et l'écriture script ont été cités dans de nombreux médias nord-américains et européens.

Dans le but d'approfondir les différents aspects liés au développement du geste moteur nécessaire à l'écriture (au crayon et au clavier), Natalie Lavoie a également créé avec des partenaires une équipe interuniversitaire entre la France et le Québec. Cette alliance stratégique regroupe des chercheurs impliqués dans des infrastructures et réseaux scientifiques menant des travaux complémentaires, en parallèle.

Source :
Direction des communications
Université du Québec

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mai 2023