L’organisme à but non lucratif New Cities Foundation (NCF) a choisi l'UQAM pour y établir son bureau principal. Auparavant installé à Paris, le quartier général de la NCF est désormais implanté au pavillon des Sciences de la gestion, au cœur du Quartier latin. Cette localisation confère à l'organisme un accès privilégié aux nombreux experts de l’UQAM qui étudient la ville sous toutes ses facettes et dont les réflexions concourent à la mission de la NCF, laquelle consiste à soutenir le développement urbain à travers le monde grâce à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Créée en 2010, New Cities Foundation mène des recherches afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels font face les villes modernes, soutient des initiatives qui encouragent le progrès urbain et construit un réseau global. La fondation organise des événements de haut niveau sur l’innovation urbaine, incluant le New Cities Summit qui, pour la première fois, se déroulera à Montréal du 21 au 23 juin prochains. Financée par ses membres et ses partenaires, incluant quelques entreprises avant-gardistes, New Cities Foundation travaille en collaboration avec des entrepreneurs et des leaders des milieux privés, gouvernementaux et académiques La Fondation possède également des bureaux à Paris, New York, Hong Kong et Zurich.
«Nous sommes heureux d’accueillir New Cities Foundation en nos murs, à la veille du 375e anniversaire de Montréal. En choisissant d’élire domicile à l’UQAM, la NCF témoigne de son intérêt pour l’expertise et l’excellence de nos chercheurs qui font de la ville leur objet d’étude dans des domaines variés et novateurs, tels que le tourisme, l’art public, l’immobilier, la politique municipale, le design, le numérique, le développement durable, le transport et, bien entendu, l’urbanisme, a souligné le recteur de l'UQAM, Robert Proulx. Cette collaboration avec la NCF ouvre de nouveaux horizons pour notre université, qui souhaite poursuivre et consolider la production et la diffusion d’un savoir de haut niveau en matière de développement urbain intelligent et durable.»
John Rossant, président de New Cities Foundation, a déclaré que «l'École des sciences de la gestion de l’UQAM nous offre un lieu formidable et stimulant pour l'établissement de notre siège social, où évoluera également toute l'équipe de la Fondation. Nous avons très hâte de combiner nos forces afin de créer et de contribuer au développement d'un meilleur futur urbain, tout en espérant que les initiatives de la Fondation aient une influence positive tant pour l'Université que pour la ville de Montréal.»
Source :
Service des communications
Actualités UQAM, 20 juin 2016