L’UQO compte un nouveau docteur dans ses rangs. Monsieur Abderrahaman Hassi a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en relations industrielles, le mardi 17 novembre 2015.
Sa thèse, qui s’intitule Influence de la culture nationale sur la conception de la formation du personnel en milieu de travail, avait pour but d’étudier les différences en matière de pratiques de conception des activités de formation du personnel de la fonction publique dans quatre pays, à savoir l’Allemagne, le Canada, le Maroc et Singapour.
Les analyses des données, colligées auprès de 274 répondants dans ces quatre pays, ont permis de constater que seule la dimension culturelle de la « distance hiérarchique » a une incidence à ce sujet.
Pour monsieur Hassi, l’acceptation de sa thèse représente l'apogée de plusieurs années de travail. « Je me sens léger, léger comme le vent », a dit le nouveau docteur, qui enseigne depuis quelques années à l’Université Al Akhawayn, à Ifrane, au Maroc.
Détenteur d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi, monsieur Hassi a poursuivi ses études doctorales à l’UQO sous la direction du professeur Roland Foucher, du Département de relations industrielles.

Présidé par Lucie Côté, responsable du programme de doctorat en relations industrielles et directrice du Module des relations industrielles, le jury était composé du professeur Foucher, directeur de recherche, de Martin Lauzier, professeur au Département de relations industrielles de l’UQO, de Zhan Su, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et de Paul Bélanger, professeur au Département d’éducation et formation spécialisée de l’Université du Québec à Montréal.
Toutes nos félicitations à monsieur Abderrahaman Hassi!
Toutes les actualités de l’UQO >>>
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO