Aller au contenu principal

Nouveau microprogramme de 2e cycle en agriculture fourragère offert à l'UQAT à distance

2017-04-26

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offrira un nouveau microprogramme de 2e cycle en agriculture fourragère à distance dès l'automne prochain. Ce programme de formation est ouvert à l'admission dès maintenant et porte sur la production, la conservation et la valorisation des fourrages par les ruminants. Il formera des professionnels ayant les connaissances et les compétences nécessaires à l'identification, l'analyse et la mise en place de stratégies intégrant les sols, les systèmes fourragers et leur valorisation par les animaux tout en assurant le développement durable des productions d'élevage des ruminants.

Ce microprogramme en agriculture fourragère s'adresse principalement aux diplômés d'un baccalauréat en agronomie ou domaine connexe, aux agronomes et aux technologues agricoles détenant un diplôme d'études collégiales en agriculture avec plusieurs années d'expérience. « Pour ces professionnels travaillant auprès des entreprises d'élevage des ruminants, le microprogramme se veut un complément pour parfaire et mettre à jour leurs connaissances. Ces professionnels ont une charge de travail importante du mois de mai à la fin de septembre, il nous apparaissait important d'adapter l'horaire et d'offrir la formation à distante », explique M. Vincent Poirier, professeur à l'Unité de recherche et de développement en agroalimentaire (URDAAT).

L'agriculture à l'UQAT
Le développement de l'agriculture doit aujourd'hui se faire dans un contexte de production durable, ce qui nécessite de relever de nouveaux défis et de respecter certaines conditions essentielles : la qualité des sols et de l'eau doit être conservée et les productions animales et végétales doivent être attrayantes et rentables pour permettre l'établissement de jeunes agriculteurs.

À l'UQAT, les recherches dans ce domaine sont réalisées par l'Unité de recherche et de développement en agroalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue (URDAAT) dont l'équipe contribue à augmenter la compétitivité des entreprises agricoles du Québec, tout en formant la main-d'œuvre qualifiée de demain.

-30-

Pour consulter le programme, cliquez ici et pour la section Recherche pour découvrir les possibilités de recherche en agriculture, cliquez ici..

Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2215

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023