Aller au contenu principal

Nouveaux programmes en santé et campus unifié : l’UQO franchit une grande étape

2018-08-28

L’Université du Québec en Outaouais franchit une étape importante de son histoire aujourd’hui avec l’appui du gouvernement du Québec au projet de campus unifié à Gatineau et un financement de 500 000 $ pour le développement de nouveaux programmes en santé.

De gauche à droite sur la photo principale: Diane Godmaire, présidente du conseil d'administration de l'UQO, la députée de Hull, Maryse Gaudreault, le recteur de l'UQO, Denis Harrisson, la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, le député de Chapleau et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Marc Carrière, et le directeur général du Cégep de l'Outaouais, Frédéric Poulin.

L’annonce a été faite par la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, accompagnée de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, et du député de Chapleau et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Marc Carrière.

Les projets annoncés sont une bonne nouvelle pour l’UQO et la population de l’Outaouais. « Les nouveaux programmes en santé que nous développerons au cours des prochaines années grâce à la subvention de 500 000 $ du gouvernement du Québec permettront aux jeunes de l’Outaouais qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires dans ces domaines de le faire ici même à l’UQO sans avoir à s’exiler, explique le recteur de l’UQO, Denis Harrisson. Ces programmes permettront aussi, bien sûr, de répondre aux besoins criants de la région pour des professionnels dans le domaine de la santé. »

« De plus, avec l’engagement du gouvernement du Québec envers notre projet de campus unifié, nous pourrons prochainement lancer les travaux de notre pavillon Recherche-Innovation-Santé, dont les retombées seront nombreuses tant pour les étudiants et le personnel que pour l’ensemble de la collectivité », ajoute monsieur Harrisson.

 

Première étape franchie dans la réalisation du projet de réaménagement du campus de l'UQO

Une somme de 2,6 millions $ sera par ailleurs investie pour réaliser le dossier d'opportunité qui porte sur le réaménagement du campus de l'UQO et vise à céder le pavillon Lucien-Brault à la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais. Différents scénarios seront analysés, dont l'agrandissement ou la construction d'un nouveau pavillon sur les terrains de l'UQO. Cette étape, préalable à la création du dossier d'affaires, est nécessaire pour concrétiser le projet évalué à plus de 90 millions $.

 

Ce nouveau pavillon vise notamment :

  • À consolider les espaces de recherche et de création avec un effet de synergie pour la recherche interdisciplinaire.
  • À accélérer le développement de programmes en santé et en sciences naturelles, en adéquation avec les besoins spécifiques de l’Outaouais.
  • À dynamiser et à enrichir la vie étudiante par la mise en place d’espaces de travail et de rencontre innovants.
  • À intensifier l’impact de la présence de l’UQO à Gatineau par la création d’un quartier universitaire où se côtoieront quelque 6000 personnes au quotidien.

Déjà le 27 mars dernier, dans le cadre du dépôt du budget, le gouvernement du Québec avait annoncé son appui au projet de l’UQO. Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de plus de 16 milliards $ dans l’éducation et l’enseignement supérieur. De ce montant, près de 7 milliards $ ont été investis dans les infrastructures de l’enseignement supérieur, dont le projet de l’UQO.

Communiqué de presse du Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine

Reportage de TVA Gatineau-Ottawa

Éditorial du quotidien Le Droit

Article du Droit

Entrevue L'Outaouais maintenant

Entrevue Les matins d'ici 

« Avec l’engagement du gouvernement du Québec envers notre projet de campus unifié, nous pourrons prochainement lancer les travaux de notre pavillon Recherche-Innovation-Santé, dont les retombées seront nombreuses tant pour les étudiants et le personnel que pour l’ensemble de la collectivité. » 

- Denis Harrisson, recteur de l'UQO

 

Élaboration de programmes dans le domaine de la santé

Quant au montant 500 000 $ pour les programmes en santé, il permettra à l'UQO d’amorcer la première phase de l’élaboration de programmes pour les travaux de l'année 2018‑2019. L'UQO travaille au développement d'un baccalauréat en kinésiologie et fait des analyses en lien avec la formation en pharmacie. Les programmes courts suivants seront également élaborés : santé sexuelle et toxicomanie au premier cycle, méthodologie de la recherche et gestion des services de santé au deuxième cycle.

Avec les annonces d’aujourd’hui, un nouvel horizon sous le signe de la croissance, de l’excellence et du leadership se dessine pour l’UQO.

Autres annonces pour l'enseignement supérieur

Les députés libéraux de l’Outaouais ont également annoncé d’autres investissements en éducation supérieur. Ainsi, un montant de 500 000 $ sera alloué aux établissements d'enseignement supérieur de la région (UQO, Cégep de l'Outaouais, Collège Héritage) pour qu'ils puissent mettre sur pied le projet Enrichir l'expérience étudiante en milieux innovants en tant que pôle régional en enseignement supérieur de l'Outaouais. Le projet vise le développement d'une synergie entre les établissements d'enseignement supérieur et les acteurs socioéconomiques de la région dans le but de renforcer la culture entrepreneuriale sur le territoire.

Un montant de 932 046 $ est également alloué pour l'acquisition d'équipements ainsi que l'aménagement des locaux nécessaires à l'offre du programme Techniques de diététique au Cégep de l'Outaouais. Ce programme pourra accueillir 32 débutants par année, et ce, dès l'automne 2019. Et un nouveau CCTT sera créé au Cégep de l'Outaouais et sera spécialisé en cybersécurité.

Source :
Service des communications
UQO, 21 août 2018

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023