Le professeur Luc Bernier, qui a présidé le Conseil scientifique international du CIRIEC jusqu'en 2014, a dirigé la publication du livre Les entreprises publiques d'aujourd'hui : missions, performance, gouvernance - Leçons de 15 études de cas paru récemment aux éditions scientifiques internationales Peter Lang.
Résumé
Depuis plus de trente ans, le terme « privatisation » se lit et s'entend chaque jour. Pourtant, avant et pendant la période du néo-libéralisme, et depuis la crise de 2008, des entreprises publiques ont vu le jour, générant des résultats probants en termes de mission de service public et de rentabilité.
Comment y sont-elles parvenues? Cet ouvrage analyse les entreprises publiques avec un nouveau regard. Que retenir de cette analyse? Ces entreprises publiques ont fort évolué au cours de ces années. Leur gouvernance s'est ajustée vis-à-vis d'un contexte institutionnel complexe et face à diverses parties prenantes, dont les régulateurs indépendants. Elles sont fréquemment devenues des conglomérats actifs dans plusieurs domaines, ou bien se sont étendues géographiquement. Souvent de grande taille, elles sont alors capables d'être concurrentielles sur les marchés internationaux tout en offrant des services importants à leur collectivité d'origine.
Dans cet ouvrage, 15 études de cas d'Europe et d'Amérique sont proposées pour renforcer la connaissance des entreprises publiques au 21e siècle.
Pour plus d'information >>>
Source :
Service des communications, ENAP
25 mars 2015