Le professeur Alexander Aylett du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS est un des coauteurs du document Guiding Principles for City Climate Action Planning qui a été lancé le 4 décembre dernier lors de la 21e Conférence sur le climat à Paris. Premier du genre, le guide propose une synthèse de deux décennies de recherche sur les meilleures pratiques en vue de créer une nouvelle approche pour guider les villes dans leurs démarches pour lutter contre les changements climatiques.

Spécialiste des politiques environnementales urbaines, le professeur Aylett sera d’ailleurs un des invités à la table ronde portant sur le rôle des collectivités dans la lutte contre les changements climatiques organisée par l’organisme Vivre en ville. Cette table ronde se tiendra à la Maison du développement durable à Montréal, le 9 décembre 2015 à 17 h.
Lors du lancement du guide, le professeur Aylett a expliqué comment le guide aidera les villes à faire face aux changements climatiques de manière à favoriser des réductions ambitieuses des émissions de gaz à effet de serre, tout en réduisant leurs vulnérabilités et en appuyant leurs autres priorités locales sur les plans économique, social, ou environnemental. L’INRS fait d’ailleurs partie des partenaires qui ont soutenu ce projet réalisé en collaboration avec de nombreux intervenants internationaux par ONU-Habitat.
Dans ce document, on retrouve les principes directeurs qui devraient guider la création de plans d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à mettre de l’avant des stratégies d’adaptation aux impacts des changements climatiques. Pour que les villes jouent leur rôle de manière plus efficace, de tels plans doivent être appliqués avec souplesse, ambitieux, inclusifs, justes, complets et intégrés, pertinents, réalisables, basés sur des données, transparents et vérifiables.
Le guide propose aussi des études de cas sur des villes africaines, asiatiques, européennes et latino-américaines. « Ces villes approchent les changements climatiques de manière collaborative, holistique, et ambitieuse. Grâce à ce guide, les villes pourront poursuivre leurs efforts pour combattre les changements climatiques à un autre niveau, tout en tirant de leurs travaux le maximum de bénéfices locaux », explique le professeur Aylett.
Toutes les actualités de l'INRS >>>
Source :
Gisèle Bolduc
Direction des communications
INRS, 7 décembre 2015