Aller au contenu principal

Nouvelle chaire de recherche du Canada de niveau 1 en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l'allergie pour l'UQAC

2015-04-13

Catherine Laprise, professeure-chercheuse au Département des sciences fondamentales de l'UQAC, s'est vue attribuer une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l'allergie. En effet, c'est aujourd'hui que l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), dévoilait, au campus de Mississauga de l'University of Toronto, le financement de 150 chaires de recherche du Canada. Ces chaires sont réparties dans 36 établissements d'enseignement postsecondaire partout au pays. Certaines de ces chaires de recherche sont nouvelles. Cet investissement de 139 millions de dollars, auquel s'ajoute un financement d'infrastructure de 7,6 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation, contribuera à promouvoir la recherche-développement et appuiera les chercheurs les plus talentueux oeuvrant au sein des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens.

La Chaire en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l'allergie dirigée par Catherine Laprise devient la quatrième chaire de recherche du Canada de niveau 1 de l'UQAC. En effet, l'établissement compte déjà trois chaires du Canada de niveau 1 : la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en ingénierie des givrages des réseaux électriques (INGIVRE) dont le titulaire est M. Masoud Farzaneh, la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en métallogénie magmatique, dont la titulaire est Mme Sarah-Jane Barnes et la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs, dont le titulaire est M. Gérard Bouchard.

Une chaire du Canada de niveau 1 offre à son titulaire une stabilité de 7 ans pour la réalisation d'un programme de recherche. L'aide financière totale est de 1 400 000 $ au cours de cette période. Une chaire de recherche du Canada constitue pour son titulaire une reconnaissance de son statut de chercheur de calibre international. Une telle chaire est attribuée au terme d'un processus rigoureux d'évaluation par des chercheurs de grande renommée et porte à la fois sur la qualité du candidat et sur son programme de recherche proposé. Un titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 1 doit avoir effectué des recherches exceptionnelles et novatrices de calibre mondial ayant un impact significatif dans son domaine, être chef de file dans son domaine d'expertise, pouvoir recruter et former d'excellents futurs chercheurs et proposer un programme de recherche de la plus haute qualité.

Lire l'article complet

Source :
Bureau des affaires publiques, UQAC
10 avril 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023