Aller au contenu principal

Nouvelle chaire de recherche UQTR portant sur les sens chimiques

2015-04-07

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle chaire de recherche institutionnelle dont les travaux porteront sur les sens chimiques, c'est-à-dire les sens reliés à la détection des odeurs, des saveurs ou de substances chimiques de l'environnement.

Cette nouvelle unité de recherche prendra le nom de Chaire UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle. Elle s'intéressera tout particulièrement aux trois sens permettant la perception chimique : l'odorat, le goût et le système trigéminal. Ce dernier, empruntant également les voies buccales et nasales, est relié à la perception de sensations comme le piquant ou le rafraîchissant.

À la différence des autres sens (vue, ouïe, toucher), qui répondent à des stimulations physiques, les sens chimiques sont stimulés par des molécules (ex. nourriture, parfum, etc.). Grâce au programme de recherche de la nouvelle Chaire UQTR, il sera possible d'étudier le fonctionnement, encore relativement incompris, des mécanismes menant à la perception des sensations chimiques.

Sur la photo (de gauche à droite) : Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l'UQTR, Johannes A. Frasnelli, titulaire de la Chaire UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle et Patrick Lahaie, directeur du Bureau du recteur. (Photo Daniel Jalbert)

Lire l'article complet

Source :
Françoise Descoteaux
EnTête, 1 avril 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023