Aller au contenu principal

Nouvelle concentration en études autochtones

2016-02-17

À compter de l'automne 2016, les étudiants inscrits aux baccalauréats en géographie, en histoire, en histoire de l'art, en linguistique, en philosophie, en science politique, en sciences des religions et en sociologie pourront suivre la nouvelle concentration de premier cycle en études autochtones.  Cette spécialisation de 18 crédits – six cours – vise à sensibiliser les étudiants aux questions autochtones et à les initier à l'histoire, aux cultures, aux systèmes politiques et aux mouvements artistiques autochtones.

Wawasaki, terre sacrée.
Illustration : Christine Sioui Wawanoloath, 2010.

La concentration a été créée par les professeurs Laurent Jérôme, du Département des sciences des religions, et Nicolas Houde, du Département de science politique. «Nous avons constaté que des professeurs de différents départements de l'UQAM travaillaient sur les questions autochtones de façon isolée, souligne Laurent Jérôme. En discutant avec eux, ils nous ont mentionné que plusieurs étudiants souhaitaient aborder les études autochtones d'un point de vue interdisciplinaire.»

Les cours de la concentration aborderont les questions historiques, mais aussi les enjeux actuels comme la violence faite aux femmes autochtones, les difficultés vécues par les jeunes autochtones et le mouvement Idle No More. Les cours s'adressent aussi aux professionnels qui souhaitent travailler auprès de communautés ou d'organisations autochtones. «Il y a une grande demande de la part de professionnels dans les hôpitaux et les écoles, mentionne Laurent Jérôme. Avec la création du cégep Kiuna en 2011 – le seul cégep dédié à l'éducation des autochtones est situé à Odanak, près de Trois-Rivières –, les enseignants ont besoin d'être familiarises avec les enjeux et les réalités autochtones.»

Lire la suite >>>

Source :
Jean-François Ducharme
ACTUALITÉS UQAM
12 février 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023