L’Université du troisième âge (UTA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Ville de Shawinigan, en collaboration avec Bassin versant Saint-Maurice (BVSM), offrira dès septembre 2016 une toute nouvelle formation intitulée La santé environnementale des lacs et des rivières.

Cette formation vise à initier les apprenants à l’étude des lacs et des rivières (limnologie) afin d’en connaître leur état de santé environnemental et les problèmes aigus qu’ils peuvent subir (ex. algues bleu vert). Les apprenants seront mis à contribution pour réaliser des études réelles des milieux aquatiques ciblés. Les activités d’acquisition de données sur les milieux aquatiques comprennent deux visites sur un lac, une visite d’un cours d’eau et une séance de laboratoire. Ces activités permettront d’initier les apprenants aux prélèvements de mesures de la qualité de l’eau (ex. oxygène, coliformes fécaux, etc.) et d’échantillons de matériel biologique (macroinvertébrés et algues).
Les apprenants participeront ainsi au diagnostic environnemental du lac et du cours d’eau à partir de matériel récolté et analysé en laboratoire. À la fin de cette formation, les apprenants seront en mesure de mieux comprendre le fonctionnement écologique des milieux aquatiques et les enjeux en lien avec la protection des lacs et des rivières.
Ce projet de formation nécessite de s’arrimer à des partenaires d’expérience pour en assurer la réussite. À cet égard, l’initiateur du projet, Yann Boissonneault, formateur à l’UTA de l’UQTR et chargé de cours au sein du même établissement, offrira dès la semaine du 5 septembre, cette formation d’une durée de 29 heures. La collaboration avec les partenaires permettra d’assurer un soutien technique et logistique ainsi que l’accessibilité au matériel technique et scientifique pour la réalisation des activités.
Source :
Rédaction EnTête
UQTR, 16 mai 2016