Une nouvelle revue savante entièrement électronique verra le jour à l'UQAM. Le Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, rattaché à la Faculté des arts, lancera le premier numéro de la revue Captures, le 12 mai prochain, à 17 h 30, à L’Amère à boire (2049, rue Saint-Denis). Le centre de recherche profitera également de l'occasion pour dévoiler son dernier numéro imprimé Cahier Figura.

Dirigée par le professeur du Département d'histoire de l'art Vincent Lavoie, également membre de Figura, la revue numérique Captures sera dédiée à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire. Elle se situera à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. «Nous souhaitions créer une nouvelle tribune pour la diffusion des travaux scientifiques des membres de Figura et de chercheurs intéressés par des questions qui reflètent les axes de recherche du centre, explique Vincent Lavoie. Le numérique permet d'assurer une diffusion beaucoup plus importante de la recherche. Aujourd'hui, on ne finance plus les revues scientifiques publiées uniquement sur un support papier.»
Aspirant à renouveler les formes de la revue savante, Captures publiera deux numéros évolutifs par année, bâtis autour d’un dossier thématique et ouverts à des enrichissements continus. «Entre les dates de parution, il sera toujours possible d'intégrer des ajouts, comme un article d'un chercheur sur une thématique ayant été traitée quelques mois auparavant, des réactions et des compléments d'information», explique le directeur de Captures. La revue proposera aussi une rubrique actualités qui, en fonction des événements – lancement d'un ouvrage, colloque, exposition –, pourra être publiée à tout moment au cours de l'année. «Cette souplesse, qui favorise une activité plus soutenue entre la parution de chaque numéro, est plutôt rare dans l'univers des revues scientifiques», dit Vincent Lavoie.
Captures réservera, par ailleurs, une place de choix aux images fixes, à la vidéo et au son. «Un travail graphique important a été réalisé par l'équipe médiatique du Laboratoire NT2, laquelle possède une expertise dans l'architecture des sites Web», note le professeur.
Source :
Claude Gauvreau
Actualités UQAM, 9 mai 2016