Codirigé par les professeurs Louis Demers, de l’ENAP, Jean Bernatchez, de l’UQAR, et Michel Umbriaco, de l’Université TÉLUQ, le collectif propose d’abord une vue d’ensemble des phénomènes qui ont pavé la voie à l’avènement de la gouvernance des universités, pour ensuite décrire des manifestations concrètes de ces phénomènes dans trois établissements québécois, soit l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal.
L’ouvrage présente également les premières données d’une recherche visant à analyser les perceptions des administrateurs universitaires en poste au Québec sur les universités et sur leur propre rôle.
En explorant les jalons de son histoire, tant occidentale que québécoise, les auteurs arrivent à caractériser les contours de l’université d’aujourd’hui, qui devient de plus en plus entrepreneuriale et, conséquemment, de moins en moins collégiale et libre.
Tous les acteurs du monde universitaire seront particulièrement intéressés par cet ouvrage qui pose un regard inédit sur celui-ci.
Source :
Service des communications
ENAP, 15 avril 2019