John Luszczek d’Ericsson Canada, président du conseil d’Innovation ENCQOR, Pierre Boucher, directeur général d’Innovation ENCQOR, et David Birnbaum, député de D'Arcy-McGee, étaient à l’ÉTS le 22 juin pour annoncer l'installation d'un site d’innovation 5G dans les nouveaux locaux du Centech, sur le campus de l’ÉTS.

Des ressources et infrastructures 5G y seront mises en disponibilité à l'automne 2018, permettant ainsi d’établir les bases du premier corridor pré-commercial de télécommunication sans fil 5G au Canada.
« Nous sommes très heureux de faire partie du partenariat ENCQOR et très fiers d’avoir été choisis pour héberger l’un des deux sites d’innovation 5G au Québec, le plus gros projet dans ce domaine au Canada, a indiqué Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS. Les recherches menées par nos professeurs et les programmes du Centech aident les entreprises technologiques à prendre leur place dans l’économie de demain. L’inclusion d’un volet rattaché aux communications 5G et d’initiatives liées à l’expérimentation, à l’innovation et à l’adoption de réseaux à très haute bande passante va enrichir et stimuler notre écosystème d’innovation. »
Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de rupture 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations du système.
Ce partenariat de 400 M$ réunit cinq chefs de file du domaine des technologies numériques (Ericsson, Ciena Canada, Thales Canada, IBM Canada et CGI), appuyé au Québec par le CEFRIO et Prompt, et en Ontario par les Centres d’excellence de l’Ontario. Il est rendu possible en partie, grâce à un financement du gouvernement du Canada et des gouvernements du Québec et de l’Ontario.