La collaboration se poursuit entre l’Université du Québec en Outaouais et l’Université de Liège, cette fois-ci avec une conférence présentée par la chercheure Angélique Remacle de Belgique, qui est également conférencière invitée au Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO.

La conférence gratuite, qui se tiendra au café-bar Le Tonik du pavillon Alexandre-Taché, le mardi 15 mai 2018 de midi à 13h, est intitulée La voix en contexte professionnel : usages, contraintes, dysfonctions et traitements.
Docteure en sciences psychologies et de l’éducation, madame Remacle est spécialiste du domaine de la voix. De 2007 à 2014, elle a exercé en qualité de logopède (orthophoniste) clinicienne dans le service d’ORL du CHU de Liège. Elle est actuellement chargée de recherche au F.R.S.–F.N.R.S. Ses travaux portent sur l’apport de la réalité virtuelle dans l’apprentissage d’un comportement vocal efficace en situation d’enseignement. Elle est également chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain et à l’Université Libre de Bruxelles.Rappelons que l’UQO et l’Université de Liège ont récemment conclu un accord-cadre. Une délégation belge, incluant le ministre de l’Enseignement supérieur de la Belgique, Jean-Claude Marcourt, et des représentant de l’ULIège, ont visité le campus Gatineau de l’UQO, en février 2018.
La conférence de madame Remacle est gratuite ouverte au public. Elle intéressera notamment les professeurs et chargés de cours de l’UQO, ainsi que les futurs enseignants.
Conférence La voix en contexte professionnel: usages, contraintes, dysfonctions et traitements, présentée par Angélique Remacle, chercheure à l'Université de Liège
Café-bar Le Tonik, pavillon Alexandre-Taché
Le mardi 15 mai 2018, de midi à 13 h
Voici un résumé de la conférence : Instrument de travail et de communication au fonctionnement peu connu, la voix confère de multiples usages. Souvent malmenée et surmenée par les professionnels (p.ex. enseignants, formateurs, etc.) qui ne peuvent exercer leur travail sans son bon fonctionnement, la voix doit permettre de convaincre dans les conditions les plus adverses : acoustique défavorable, présence de bruit de fond, distance entre les interlocuteurs. Fatigue, forçage, modification de la qualité du son voire aphonie représentent un réel handicap, particulièrement pour les personnes exerçant un métier à voix. Tel est le cas des enseignants, qui constituent la population cible des recherches présentées dans cet exposé. Le projet VirtuVox sera présenté. Il vise à évaluer l’apport de la réalité virtuelle en tant qu’outil applicable dans l’apprentissage d’un comportement vocal sain en situation d’enseignement. Il vise à améliorer la prévention des problèmes de voix et leur traitement en orthophonie.
Angélique Remacle poursuit son séjour à l’UQO tout le mois de mai afin notamment de développer des projets de recherche impliquant la réalité virtuelle dans l’évaluation et la rééducation des problèmes de voix chez les enseignantes et enseignants.
Source :
Service des communications
UQO, 7 mai 2018