Aller au contenu principal

Partenariats nationaux et internationaux en développement pour le professeur Blackburn

2018-11-29
Sur la photo : de gauche à droit : Professeur Sébastien Tremblay, Université Laval; Dr. Frédéric Daubechies, organisateur et directeur de l'Appui Psychologique Provincial aux Intervenants du Hainaut (Belgique), Professeur Dave Blackburn, UQO, et Serge Dubois, inspecteur général de l'Institut Provincial de Formation du Hainaut (Belgique).

Professeur au Département de travail, Dave Blackburn revient d’un colloque international intitulé La psychologie au service des intervenants : utopie ou réalité ? Le 23 novembre dernier à l’Académie provinciale de police du Hainaut, à Jurbise, en Belgique, le professeur Blackburn était conférencier invité à ce colloque réunissant des intervenant(e)s psychosociaux(les) et des métiers d’urgence de plusieurs pays européens.

Discourant sur la résilience, sur la persévérance et sur la performance dans un contexte d’événements potentiellement traumatiques, le professeur Blackburn a aussi tissé de solides liens avec des chercheurs, cliniciens et professionnels de la France et de la Belgique.

Les discussions se poursuivront dans les prochains mois dans le but d’établir des partenariats en matière de développement de programme de formation et de recherche pour les intervenants psychosociaux et les métiers d’urgence. « Bon nombre d’initiatives dans le champ de la préparation mentale auprès des militaires sont transférables aux métiers d’urgence », a confié Dave Blackburn.

Finalement, il est important de noter que le Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (RISC) du Campus Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures agissait à titre de collaborateur dans l’organisation du colloque. Le Centre RISC est un leader mondial dans la formation des policiers, des ambulanciers et des pompiers. Le professeur Blackburn et le directeur général, Guy Dufour, du Campus Notre-Dame-de-Foy prépareront en 2019 une demande de subvention adressée au ministère de la Défense nationale (programme IDEeS - programme d’innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité) pour développer une formation en préparation mentale adaptée aux réalités des réservistes (qui pour plusieurs pratiques un métier d'urgence dans leur vie civile) des Forces armées canadiennes. 

Source :
Service des communications
UQO, 23 novembre 2018

Toutes les actualités de l'UQO >>> 

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023